Le mont Aoraï....

Publié le par Elise et Fab

A y est c’est fait ! PHOTOS DANS l'ALBUM AORAI_310810


Ca faisait longtemps qu’on repoussait systématiquement, temps capricieux, crémaillère de prévue, retour en France, week-end dans les îles, ptite flemme passagère……mais le week-end dernier nous nous sommes enfin décidés à nous lancer !!

 

Le beau temps est au rdv, (depuis 2 mois d’ailleurs, c’est impressionnant !!), qq amis de motivés, et c’est parti !

 

2Au départJe parle bien sûr du mont Aoraï, deuxième sommet de Tahiti à 2066 mètres après le mont Orohena qui culmine lui à 2241 m ! La rando s’effectue sur 2 jours, nous partons le samedi matin  avec rdv à 8h au départ avec Carole et Florence. Le départ est situé à 600 mètres d’altitude au seul restaurant de l’île où sont servies fondues savoyardes et autres raclettes…miam…pour le retour ?


C’est parti et ca commence plutôt doucement, qq passages glissants sont équipés de cordes mais globalement ca se passe bien…au bout d’1h30 nous passons les 1000 mètres d’altitude et débouchons dans une végétation humide de montagne faite de fougère arborescentes embrumées qui ne sont pas sans nous rappeler la réunion…..le temps se couvre petit à petit, nous continuons la grimpette qui commence à sérieusement s’infléchir et au bout d’une heure nous parvenons au premier refuge situé à 1400 mètres…petite pause déjeuner avec petite vue sur le diadème, le pire est à venir…

 

On repart donc pour la deuxième partie de la journée qui est censée nous emmener jusqu’au 2ème refuge ou nous passerons la nuit à 1800 mètres d’altitude.


Le chemin se réduit alors à un maigre sentier de 30 cms de large, positionné sur une crête herbeuse et qui 3crête après 1er refuge (3)évolue en montagne russe ….le passage du rocher du diable est équipé de cordes bien utiles qui nous sécurisent ….et heureusement ! Le vide s’étend des deux côtés de la crête…nous mettons 10 mins environ a passer cette étape délicate et vertigineuse ….avant d’attaquer les marches !!!

 

La montée au 2ème refuge s’apparente plus à une session d’accro branche, les marches en question sont quasi inexistantes et il nous faut nous hisser à la force des bras aux racines pendant 1h30 d’affilé avant d’apercevoir enfin le 2d refuge…..


Arrivés là-bas, il pleut, nous filons nous mettre au sec et réserver notre place à l’intérieur, nous sommes loin d’être les premiers, mais arrivons quand même à caler nos sacs de couchage ….nous sommes rejoints après deux heures et qq verres de rhum qui réchauffent  (merci carole !) par Yoann et Robert qui sont partis un peu après nous…eux arrivent détrempés…mais contents !

Nous sommes une trentaine dans le « refuge », pas de lit ni de planches, juste un plancher troué par endroit, montee au 2eme (6)ca promet pour la nuit ! Nous passons la soirée abrités à nous préparer à manger avec tous les tahitiens de passage, qui n’ont pour certains pas oublié le rhum ni le champagne ! Une bonne soirée inattendue à 1800 mètres d’altitude !

Comme promis la nuit est fraîche (13 Degrés) et courte (presque pas dormi…)….à 5h du matin nous mettons les voiles pour les 300 derniers mètres jusqu’au sommet, avec la frontale dans la fraîcheur matinale……le jour commence à pointer son nez et nous surplombons une mer de nuage qui ne laisse ressortir que l’Orohena (premier sommet de Tahiti)….superbe ! Un moment magique…le sentier évolue encore sur une crête vertigineuse en montagne russe, les nuages atténuent néanmoins légèrement la peur du vide et ca s passe plutôt bien….arrivés au sommet on retrouve Mattis qui ne devait pas venir à la base mais qui est parti à 3h du matin du départ de la rando…y a des malades !

 

montée au sommet (2)-copie-1Le soleil se lève, les nuages s’estompent, le café chauffe dans le réchaud, et la vue est à couper le souffle !!!!!!! Moorea, la presqu’île, l’Orohena, Tetiaroa, le plateau des orangers, et le pacifique s’offrent à nous à 360 degrés ! Nous restons une bonne heure au sommet à prendre notre ptit dej avec les tahitiens qui sont de la partie, puis entamons la descente….

 

Le ciel s’est complètement dégagé, la descente n’ en est que d’autant plus vertigineuse, mais je prends sur Montee au sommet-yoannmoi et encore une fois…ca passe…le diadème est superbe et après 4h rapide nous voilà de retour à la civilisation…. !!

A refaire encore et encore …mais pas tout de suite non plus !

 

NANA


Fabien et Elise

 montee au sommet arrivée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article