Vallée de Tipaerui et Séjour à Rangiroa

Publié le par Elise et Fab

Randonnée à Tahiti : Vallée de Tipaerui (Photos dans album tahiti_250510)

 

il y a de cela quelques semaines un guide de randonnées sur Tahiti et Moorea a été publié. Jusqu’à maintenant il n’en existait aucun de valable puisque le précédent datait de 1986 et que les détails d’accès aux « sentiers » n’y étaient, de toute façon, pas très explicites.

 

rando dans la vallée de Tipaerui (2)Nous nous sommes donc procurés ce nouveau guide qui s’avère être plutôt bien fait ! Une trentaine de ballades réparties entre Tahiti et Moorea y sont décrites et leurs durées varient de qq heures à plusieurs jours pour les grande traversées ….Nous nous étions basés dessus lors de notre précédente ballade au mont Marau et nous avons pu réitérer l’expérience il y a 15 jours pour la vallée de Tipaerui près de Papeete!

 

Il faut savoir que Tahiti est découpé comme un gâteau en de multiples part, chaque part représentant une vallée encaissée au milieu de deux crêtes qui remontent jusqu’à se rejoindre à quelques centaines de mètre plus haut. Historiquement et encore aujourd’hui chaque part du gâteau appartient à une famille dédiée et vu le relief et le climat, il y a systématiquement, au bout de chaque vallée…une cascade !


C’est donc à la cascade de la vallée de Tipaerui que nous avons Cascade de tipaeruidécidé de nous rendre avec Mattis et Elyse ! Petite ballade de 2 h A/R uniquement qui débute sur un sentier pour continuer et terminer les pieds dans le lit de la rivière, au milieu d’une forêt dense ou nous ne croiserons que des cochons sauvages ! Après une heure de saut de caillou en caillou nous arrivons donc à la dite cascade qui nous permet une baignade rafraichissante bien méritée !

 

La prochaine rando au programme sera le mont Aorai, cette fois sur 2 jours, mais avant cela il faut que l’on se procure des sacs de couchages…..la nuit en refuge à 1500 mètres promettant d’être fraiche ! Ah oui j’oubliais avec la saison sèche et le beau temps arrive également la  fraicheur ! Le soir le thermomètre peut tomber en dessous des 24 degrès, et il fait un peu frais sur la terrasse quand un petit vent souffle….ce qui n’est pas plus mal !!

 

 

3 Jours fantastiques sur l'atoll de Rangiroa : Photos dans l'album (Rangiroa_250510)

 

Le week-end qui suit est un long week-end puisque nous avons le lundi de férié ! Nous nous envolons cette fois ci pour l’archipel des Tuamotus constitué exclusivement d’atolls (76 pour être précis, mais pas tous habités…) et plus précisément pour l’atoll de Rangiroa, la Mecque mondiale de la plongée ! L’atoll se situe à 1h d’avion au nord est de Tahiti ! c’est le plus grand de l’archipel et le deuxième plus grand atoll du survol de rangiroa (3)monde ! . Pour ceux qui n’avait pas suivi mon petit cours de géologie, un atoll est un ancien volcan donc le cône s’est complètement effondré en dessous même du niveau de la mer faisant ressortir la barrière de corail et créant ainsi un lagon intérieur. Une sorte de doughnut géant ….et pour géant attention, celui de rangiroa fait 80 km de long sur 30 kms de large ! On pourrait mettre tahiti dedans ! Autant dire le lagon est une véritable mer et qu’une fois sur terre quand on regarde coté lagon il est impossible de voir l’autre côté de l’atoll !!

 

Impressionnant comme le montre notre arrivée en avion …on aperçoit au loin l’atoll de Tikehau et celui de Mataiva, comme autant de bouées qu’on aurait jetées à la mer….l’arrivée spectaculaire sur un des multiples motus nous permet d’observer les deux uniques passes qui entourent le motu habité de l’atoll…c’est dans ces passes qui agissent comme de véritables vannes entre l’océan et le lagon, que nous allons survol de la passe d avatoru a rangiroaplonger….pourquoi ??

 

Ces passes entre l’océan et le lagon créent un courant entrant (le lagon se remplit comme une piscine) à marée haute, et un courant sortant (le lagon se vide) à marée basse….forcément toute une vie se crée au niveau de ces passes puisque le plancton y est aspiré…et qui dit plancton dit faune pélagique !! Autrement dit les petites bêtes en attirent de plus grosses qui en attirent de plus grosses….etc. etc.…

 

Durant ces trois jours nous sommes logés à la pension Cécile, en demi pension….un super accueil nous attend avec Cécile qui nous intègre directement à sa famille…..puis c’est le départ pour la plongée !!


rencontre avec un dauphin a 25mNous enchainerons au total 3 plongées sur deux jours dans la fameuse passe de Tiputa ! Autant vous dire que jamais jamais jamais nous n’avions autant de faune au cours d’une même plongée….dès la première au bout de 5 minutes à 20 mètres de fond dans le bleu un dauphin de 3 mètres pointe le bout de son nez et vient faire quelques minutes des pirouettes  autour du nous, puis requins de toute sorte (pointes noires, pointes blanches, et gris), tortues, Napoléons (mérou énorme de 1m50 avec une bosse caractéristique qui lui vaut son nom), bancs de barracuda par dizaines, de bécunes par centaines, murènes, poissons pierres, poissons lions, thons de  20kg, et même 2 énormes raies aigles (je dirais du 2 mètres d’envergure mais on va encore dire que j’exagère) qui volèrent gracieusement à quelques mètres de nous avant de disparaitre dans le bleu profond de l’océan….et j’en oublie surement !!

 

Autant dire qu’on a été emballé et en même temps dégouté de ne pas pouvoir faire plus de plongées le lendemain….nous avions une excursion de prévu au site du « lagon bleu » à 1h de bateau du motu…

 

Le lagon Bleu est littéralement un lagon coincé dans le lagon…ou plus précisément dans la barrière de survol de rangiroa et du lagon bleucorail…mais je pense que la photo est plus parlante….nous y arrivons après une heure de bateau tout de même sur une « mer » d’huile…la bas, nous sommes dans la carte postale et ca nous rappelle notre visite à Tetiaroa quelques semaines après notre arrivée à Tahiti…du fait de la faible profondeur toutes les teintes de bleu se déclinent sous nos yeux….nous passons la journée à nous baigner à passer d’un motu à l’autre à pied dans 20 cm d’eau…à jouer avec les dizaines de bébés requins ainsi qu’avec les raies…..et accessoirement à faire du tressage de feuilles de cocotiers pour réaliser les assiettes du midi !

 

Superbe journée même si le prestataire n’était pas très avenants et a tenu absolument à nous faire son show de « shark feeding »…..pour le coup on ne serait pas baigné d’ailleurs, il devait y avoir une bonne centaine de requins tout autour du bateau excités comme pas possible ….impressionnant tout de même…il se rattrape en nous amenant sur la passe de Tiputa au coucher du soleil pour que l’on puisse observer une dernière fois les dauphins qui font des cabrioles dans les vagues !

 

Lagon bleu de rangiroa (4)Retour au centre de plongée pour une plongée Sunset, avant un retour à la pension ou un bon repas (de poisson biensur) nous attend….ah oui la bas c’est poisson matin midi et soir, avec du riz….rien ne pousse sur le corail appart les seules vignes de polynesie qui donnent un vin apparemment potable mais  hors de prix….tout est importé de Tahiti qui est déjà extrêmement plus cher ….il est évidemment plus facile d’aller se servir dans la mer…à la longue quand même on se lasserait….

 

Le lendemain dernier jour se passe tranquillement, nous louerons juste des vélos pour aller visiter l’ensemble du motu habité, cela par un soleil de plomb….on prendra même un taxi boat pour pousser la ballade sur un autre motu également habité de l’autre côté de la passe de Tiputa où nous avons plongé …. Avant de repartir pour prendre notre avion de retour pour tahiti !


Un week-end dans une ile formidable qui nous aura émerveillé par ses fonds sous marins, c’est sur, nous repartirons dans les Tuamotus pour plongée, la prochaine fois pour l’atoll voisin de FAKARAVA (clin d’œil à notre cher Gaston Flosse qui en est originaire ;-))

 

La suite à venir !


Nana !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ouuuaahh, décidément vous allez devenir des vrais pros de la plongée (faudra me donner des cours). J'ai hate de pouvoir venir vous voir<br /> <br /> <br />
Répondre