Raiatea et Tahaa....whaou!!

Publié le par Elise et Fab

 

LES PHOTOS ASSOCIEES SONS SITUEES DANS L ALBUM RAIATEA A DROITE !

Arrivée en avion à RaiateaComme convenu nous sommes partis ce week-end profiter du looooong week-end de pâques dans les iles. Hé oui, ici le lundi ET le vendredi sont fériés ! Au cours du salon du tourisme en février nous nous étions décidés pour les îles de Raiatea et Tahaa, qui appartiennent toutes deux aux iles sous le vent avec Bora-Bora pour la plus connue, Huahine et Maupiti (pour les îles habitées).


Ces deux îles, relativement grandes (100 km de tour pour Raiatea et un peu moins pour Tahaa), occupent le même lagon et sont séparées par un chenal lagoonaires (ca se dit ?) de 5 kms. Nous atterrissons donc le vendredi matin très tôt (courte nuit encore une fois) et bénéficions au cours du vol d’une vue splendide sur Moorea au départ et Raiatea à l’arrivée….

 

A l’aéroport nous sommes récupérés par Valérie et Kenan de Couchsurfing que nous avions hébergés 2 nuits à Tahiti quelques semaines auparavant et qui vivent à Uturoa, chef lieu administratif des ISLV (iles sous le vent, attention ca va revenir….)

 

Il fait beau, le ciel est dégagé, allez hop c’est parti à peine sortis du lit et de l’avion pour une randonnée de vue sur Tahaa du Tapioi de Raiatea2h jusqu’au sommet du mont Tapioi qui surplombe Uturoa et Tahaa l’île en face…Kenan fait office de guide et arrivée là-haut, pas très haut hein, à 300 mètres max, la vue est à couper le souffle….le lagon apparait dans toute sa splendeur et l’on peut observer les hauts-fonds qui ressortent et qui ouvrent des voies naturelles pour les plaisanciers en vacances …sympa !

 

Fatigués mais contents, retour à pied chez Valérie ou repas de pâques nous attend avec ses parents, implantés ici depuis 20 ans déjà ! De sa terrasse on bénéficie d’une belle vue sur le lagon et la passe qu’emprunte les bateaux venant de Tahiti pour rentrer dans le lagon….comme le fait justement le King Tamatoa (NGV marseillais) qui passe juste sous nos yeux pour sa première rotation à ce moment même !

 

Vue de chez valérie et arrivee du king tamatoa, nouvel NGVL’après-midi Claude, le père de Valérie se propose de nous emmener en voiture à notre pension située à 35 kms au sud de l’île et par le même coup de nous faire visiter cette partie de l’île……superbe ! Des baies profondes surplombées par des à-pics luxuriants donnant sur un lagon d’une couleur incroyable, on tombe vite sous le charme….un arrêt au Marae Teputapuatea (site cérémonial polynésien), le plus grand de toute la Polynésie (NZ, Cook, Pâques et Hawaï réunies),  occasion pour Claude de nous faire une démo de ses talents de guide , puis ils nous emmènent à notre hôtel qui vaudrait un article à lui tout seul tellement il nous a emballé….

 

Chambres et bungalows immaculées, décoration poussée au détail, cuisine divine, piscine superbe et staff compétent….rien à redire si ce n’est peut-être l’éloignement qui nous oblige à manger au restaurant systématiquement (dommage hein)…..je préfère vous laisser regarder les photos…pour + d’infos voici le lien http://www.hotel-raiatea.com/ .

 

Inutile de dire que nous avons pour habitude de privilégier les pensions de famille bon marché, et qu’en temps normal nous ne nous paierions pas ce type d’hébergement, mais la réduction accordée aux résidentsnotre hotel a raiatea était telle (50% quand même) que l’on s’est dit que ce serait notre petit plaisir à défaut de vacances avant longtemps…..

 

Bref après un saut rafraichissant dans la piscine on se couche crevé……


Le lendemain, c’est repos. En face de l’hôtel un superbe motu désert appelé « motu aux oiseaux » est accessible. A 2kms tout de même ( à cet endroit le lagon est extrêmement large, des bateaux des croisière peuvent même y naviguer), on peut y accéder gratuitement en bateau à moteur. A 10h on embarque donc et c’est parti, après 10minutes, on débarque sur un ilot désert rien que pour nous (et la famille en + accessoirement) pour 2 heures….après le court tour du motu, c’est snorkelling dans les patates et dans le bleu…superbe…il fait beau et malgré le courant on s’éclate…un peu plus tard je croise  dans 20 cm d’eau 2 ou 3 bébés requins pointes noires de 50cms…vive la vie !

 

Motu aux oiseaux ou l on a étéDe retour à l’hôtel, je monte seul à un point de vue sur le lagon, élise ayant déjà trop pris le soleil….encore une fois vue incroyable mais je vais me calmer sur les superlatifs sinon vous allez vous lasser…. après cela c’ est pas bien compliqué : bon repas….piscine…..sieste….re-piscine….apéro….re-dîner au resto et redodo….voilà pour cette deuxième journée et c’est déjà pas mal !

 

Le lendemain nous optons pour une excursion à la journée….Teva et Flo viennent nous récupérer avec leur speed-boat nous et un autre couple et nous emmène pour faire le tout de Tahaa, l’île vanille ! D’ailleurs c’est notre premier stop, une plantation de vanille, on commence à connaître alors je ne m’attarde pas….on contourne l’île par l’est, Tahaa est plus petite et moins haute que Raiatea mais est découpée par de longues baies (dont la plus profonde de Polynésie). L’île en elle-même est jolie, plus calme que Raiatea, plus authentique aussi (son développement s’est effectuée bien longtemps après celui de Raiatea alors qu’elles ne sont distantes que de 5kms !).

 

Le prochain arrêt s’effectue dans une carte postale…sur un motu encore une fois, ou plutôt entre deux motu dont l’un est exploité par le « Tahaa Pearl Resort » seul « relais château » de PF se vante Teva notre motu a tahaa et snorkellingguide….et il en impose avec ses bungalows sur pilotis….bref on s’arrête sur un banc de sable dans ce cadre incroyable, plusieurs familles polynésiennes sont réunies pour ce dimanche et prépare le Maa Tahiti (nourriture locale) entre deux baignades et deux bières dans le lagon…tout le monde nous salue, tranquille la vie….

 

On traverse donc le motu pour gagner le côté océan, au loin Bora-Bora se découpe fièrement. Nous partons alors dans le lagon et portés par le courant on se laisse dériver dans un superbe jardin corallien…les poissons viennent nous manger dans la main et on aperçoit même une raie qui file à notre arrivée.

 

Prochain arrêt, encore un motu mais cette fois pour manger…on boucle le tour de l’île et l’on arrive sur un motu-restaurant ou un punch nous est servi….Ici c’est buffet à la tahitienne, poisson cru, sahimi, taro, igname, patates douces, salade de bénitier, Poe Banane et j’en passe ….j’allais oublier le fafaru : poisson cru mariné dans de l’eau de mer mélangé à des têtes de chevrettes (sorte de crevettes)…une HORREUR !!!! Genre ton cœur se soulève à l’ouverture du bocal et bizarrement ça a un gout de bleu d’auvergne une fois dans la bouche, on a testé, ça c’est fait…

 

parc a poissons...et a requinsCe Motu possède un énorme piège à poisson et il arrive qu’il y ait des requins qui se laissent attraper… A notre passage il y avait un pas moins d’une dizaine de requins (pointes blanches et noires), une tortue et quelques raies…ils les gardent en général quelques jours avant de les relâcher histoire de présenter l’espèce aux touristes et leurs montrer qu’il ne faut pas en avoir peur….du coup on y va, en masque et tuba et c’est parti pour un bain de requins…sympa, Teva notre guide nous pousse même à les caresser…je crois que c’est bon on a plus peur (on avait déjà pas peur avant hein) , tu peux les relâcher Teva merci !!!!

 

Après cette bonne journée c’est retour à la pension et dodo….le lendemain on repart en stop chez Valérie ou Elise a oublié son sac avec les billets d’avion (oui oui c’est important de le préciser bébé). On retrouve Valérie avec deux Couchsurfers en tour du pacifique à qui on propose de louer une bagnole pour finir en beauté ces 4 jours.

 

baie de raiateaC’est parti pour les côtes est et sud qu’ on’ a donc pas eu le temps de voir ! Quelques arrêts marquent ce dernier jour sur de superbes points de vue sur la montagne et le lagon….on en repart encore une fois emballés puis c’est retour à l’aéroport et sur Tahiti, demain on bosse !!!!

 

Prochain épisode : Montée du mont Aorai de Tahiti et escapade/plongée à Rangiroa dans les tuamotus…puis re-un petit tour aux ISLV (tu vois j’t’avais dit que ça reviendrait), qui sait ?


To be continued…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ouaouh ca fait rêver !! Les descriptions sont super vivantes et intéressantes, photos à l'appui, j'adore.Je suis dans mon lit par un dimanche matin gris dans la grosse pomme et c'est sympa de<br /> s'évader un peu... Bises à tous les deux ! Elsa<br /> <br /> <br />
Répondre