Rurutu, une île du bout du monde

Publié le par Elise et Fab

  LES PHOTOS ASSOCIEES A L'ARTICLE SONT DISPONIBLES DANS L'ALBUM RURUTU A DROITE DE L'ARTICLE.

 

rurutuComme prévu nous sommes partis le week-end dernier visiter pour 3 jours l’île de Rurutu, située dans l’archipel des australes. Cette île, de 36km de circonférence, de 2000 hbs,   est située à 600 kms au sud de Tahiti, ce qui veut dire quelques degrés de moins dans l’air et dans l’eau, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En hiver, ie en plein mois de juillet, le thermomètre descend à 15 °C et il faut mettre une combinaison se baigner…sisi !

 

Nous avons décidé d’aller visiter cette île puisqu’elle présente l’avantage d’être hors des sentiers touristiques classiques. Ici pas de grands hôtels, juste 3 ou 4 pensions de familles avec quelques chambres. En cette saison, elles sont pratiquement toutes vides (d’ailleurs nous sommes les seuls popaas (blancs) dans l’avion) et se remplissent en général de juillet à septembre, période à laquelle les baleines à bosse arrivent pour 5 mois de vacances. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits au monde pour leurs observation, l’eau est d’une limpidité incroyable, et les baleines sont toujours au rdv…l’occasion rêvée d’aller observer ces animaux qui pèsent + de 20 éléphants en palmes masque et tuba…Mais pour nous pas de baleines, ce sera ballade et découverte de la culture Rurutu pour ces 3 jours !

 

Survol de RimataraAprès 2h30 de vol et une escale sur l’île de Rimatara (autre île des australes encore plus petite puisqu’elle ne fait que 3kms de diamètre pour 700 hbs), nous arrivons à Rurutu et sommes accueillis avec colliers de fleurs par Viriamo de la pension Teautamatea. Nous apprenons au passage que Viriamo est même de lignée royale, descendant et prince de Rurutu ! Il connait son ile comme personne et se fera un plaisir de nous en faire découvrir tous les aspects pendant ces 3 jours.

 

A peine arrivé le premier jour Viri se propose de nous déposer sur la route traversière qui coupe l’île en deux et qui marque le début d’une randonnée facile. Ni une ni deux on saute dans le 4x4 et 10 minutes plus tard nous voilà partis pour 2h de marche jusqu’au relais antennaire à 380 m. Le ciel est bleu, une petite brise agréable nous facilité la montée, et la vue là-haut est vraiment superbe ! On ne croise pas un chat, au retour nous redescendons au village de Moerai que nous visitons en 5 min, un joli temple, des rues blanchies et vides de circulation, on croise quelques mamies en ballade qui nous offrent toujours leur plus beau sourire, et qq voitures qui ne manquent jamais de nous saluer, Tahiti est bien loin !Arrivée au sommet Vue du sud de l ile

 

Après un petit snack, c’est retour à la pension en stop, rien de plus facile, la première voiture s’arrête et nous amène direct à la pension avant de faire demi-tour. Petit coup de plage dans une eau fraîchounette, 22/23 °C seulement et sieste.

 

Le lendemain, Viriamo nous emmène en 4x4 faire un tour de son île. Rurutu est une île au relief unique qui ne ressemble à aucune autre en Polynésie. Elle s’est soulevée à plusieurs reprises faisant clairement ressortir la barrière de corail sur plusieurs dizaines de mètres ce qui lui donne aujourd’hui son relief karstique (calcaire) aux abords du littoral. De grandes falaises percées de grottes s’étendent ainsi à différents endroits de la cote, ce qui nous donne l’occasion de visiter notamment la grotte de Mitterrand (nom donné après sa visite sur l’île). Entre les falaises de nombreuses plages de sable blanc désertes s’étendent avec tout près une barrière de corail, ce qui donne un lagon riquiqui…mais tout de même agréable pour la baignade.

Dans les champs de TaroBénéficiant d’un climat plus frais que Tahiti les australes jouent le rôle de véritable garde-manger pour toute la Polynésie française. Tout y pousse, à l’état sauvage et il y a de nombreuses cultures. Tous les 2 mètres on a réellement l’impression de passer d’un type d’arbre fruitier à un autre. Pamplemousse, Orange, citron, tomate, letchis, mangues, mais aussi manioc, pistaches, café (très reconnu), et bien evidemment le Taro. Nous visitons au passage les fameuses tarodières de Rurutu, entrecoupées de canaux d’irrigation, Viriamo nous explique tout sur tout … cette journée très instructive valait vraiment le coup !

 

Les soirs nous mangeons à la pension (pas trop le choix), ce qui nous permet de gouter à une cuisine locale superbement préparée par la femme de Viri : Soupe de fafa (feuille de taro), Taro, Sashimi de thon, papaye verte en sauce, gâteau citron et banane….on se régale. Et le dernier soir Viri nous fait une démonstration de préparation du four tahitien : En l’occurrence la tète de thazard (sorte de thon) , enrobée dans des feuilles de bananier, enfouie sous le sol, et recouverte de pièce chaude pour toute la nuit. Le four tahiti avec ViriamoLe lendemain c’est le maa (repas) en famille et personne ne déroge à la règle. Tout le monde ici passe son samedi à l’élaboration de ce four ! Les traditions sont toujours très ancrées ici, le mode de vie est resté quasiment inchangé depuis l’arrivée des premiers colons (appart biensûrs l’arrivée de l’electricité et des voitures), pour nous plus grand bonheur !

 

Dernier jour, on décide de repartir à l’assaut des crêtes sur les conseils de Viri, carte en main, nous effectuons la traversée ouest-est par les hauts….Justement, arrivés en haut on découvre que le sentier de crête n’a pas été emprunté depuis lgtps…pendant près d’une heure nous naviguons à tâtons, avec des arbustes jusqu’à la poitrine, le tout sur une crête et en bord de précipice, mais bon, on fait attention quand même et l’objectif est atteint avec en récompense toujours une superbe vue sur l’ensemble de l’île. Comme le première jour nous rentrons ensuite en stop puisqu’il suffit de lever le pouce, pour profiter d’un dernier bain avant l’avion…

Retour à tahiti Happy

Voilà on s’étale un peu mais il faut dire que ce week-end nous aura beaucoup marqué, on espère repartir très vite pour les australes, pour cette fois visiter Raivavae, qui a l’air tout aussi charmante avec le lagon en +.

  
Dans deux semaines nous partons 4 jours à Raiatea et Tahaa, cette fois aux iles sous le vent, pour ne pas se priver….


Nana !!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article